La Femme du prisonnier by Maggie Brookes

La Femme du prisonnier by Maggie Brookes

Auteur:Maggie Brookes [Brookes, Maggie]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Flammarion
Publié: 2022-05-31T22:00:00+00:00


Lors de l’appel du lendemain, un garde énonce les noms de ceux qui doivent partir, et les nôtres n’en font pas partie ; on a donc une journée entière à tuer sans les distractions du camp principal. Je rembourre mes bottes avant de les lacer, et je peux rejoindre les autres qui marchent le long de la clôture, comme des lions en cage, portant toutes nos possessions dans nos sacs. On s’arrête pour regarder une procession de prisonniers que l’on ramène de la voie ferrée en direction du camp russe, juste de l’autre côté des bois. Alors qu’ils passent tout près de la clôture, Ralph dit :

— Oh mon Dieu, regardez-les.

Les soldats russes sont sales et barbus, et on voit clairement sous leurs longs manteaux que leurs corps ne sont plus que des sacs d’os. Certains ont les pieds nus, lacérés et ensanglantés. L’un d’eux trébuche et son compagnon l’aide à se redresser. Les gardes nazis les poussent avec leurs fusils en les insultant, comme s’il s’agissait d’un troupeau de bétail à rassembler.

— Hitler les considère comme des Untermenschen, des sous-hommes. Staline n’a pas signé la Convention de Genève, alors ils peuvent faire ce qu’ils veulent des Russes.

Bill retire le sac de son épaule et cherche sa ration de pain à l’intérieur. Il le divise en trois morceaux qu’il lance par-dessus les barbelés. Les Russes les attrapent et les fourrent en entier dans leur bouche. J’ouvre mon sac à mon tour, dans l’intention de l’imiter, mais les gardes nous ont repérés.

— Arrêtez ! Écartez-vous de la clôture ou je tire. Ces animaux ne méritent pas votre bon pain allemand.

On commence à reculer dès les premiers cris dans un réflexe de défense.

— Éloignez-vous ou vous finirez un mois à l’isolement.

On recule à une distance de sécurité, sans pour autant quitter des yeux les pauvres Russes qui continuent d’avancer. Comment Dieu peut-Il permettre ça ? Les voit-Il seulement ? Est-ce qu’Il est là ? Je me détourne des autres et je fais le signe de croix pour me protéger des pensées blasphématoires de Cousins, puis on reprend en silence la direction de notre baraquement.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.